Explore more publications!

Ressources Cerro de Pasco Inc. annonce la signature d'une entente de règlement avec le contrôleur de Trevali

MONTRÉAL, 12 déc. 2025 (GLOBE NEWSWIRE) -- Ressources Cerro de Pasco Inc. (TSXV: CDPR) (OTCMKTS: GPPRF) (BVL: CDPR) (« CDPR » ou la « Société ») annonce avoir conclu une entente de règlement (l’« Entente de règlement ») avec FTI Consulting Canada Inc., en sa qualité de contrôleur nommé par le tribunal de Trevali Mining Corporation (le « Contrôleur »), ainsi qu’avec Trevali Mining Corporation (« Trevali »), mettant fin à l’ensemble des réclamations et contre-réclamations dans le cadre de l’arbitrage relatif à la convention d’achat d’actions de Trevali Peru S.A.C. et de la mine Santander (le « Règlement »).

Le Règlement est soumis à l’approbation du tribunal, puisqu’en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies, Trevali demeure sous la protection de ses créanciers. Le Contrôleur présentera une demande à la Cour suprême de la Colombie-Britannique, qui doit être entendue le 16 décembre 2025, afin d’obtenir l’approbation du Règlement.

Contexte

Comme indiqué dans les états financiers de la Société, CDPR a comptabilisé un prix d’achat payable et une contrepartie éventuelle payable liés à l’acquisition de la mine Santander en 2021. Ces montants ont fait l’objet d’un litige entre CDPR et Trevali, tel qu’indiqué précédemment. En décembre 2024, le Contrôleur a engagé une procédure d’arbitrage à ce sujet. CDPR a répondu à la demande en février 2025 et a déposé une demande reconventionnelle visant à compenser tout montant jugé dû à Trevali par les pertes subies par CDPR en lien avec l’acquisition de la mine Santander.

Résumé du Règlement :

Selon les termes du Règlement signé :

  • Une fois l’approbation du tribunal obtenue, les parties donneront conjointement instruction à l’arbitre de mettre fin à l’arbitrage et de remettre au Contrôleur la somme de 700 000 $ CA déposé à titre de sûreté pour les frais.
  • CDPR versera la somme de 2 000 000 $ CA en règlement complet et définitif de toutes les réclamations présentées par Trevali et le Contrôleur dans les 10 jours suivant la délivrance de l’ordonnance de clôture de l’arbitre;
  • Toutes les réclamations et demandes reconventionnelles entre les parties seront annulées mutuellement.
  • Chaque partie supportera ses propres frais juridiques et les deux parties se partageront à parts égales les frais d’arbitrage restants.

La Société estime que cette résolution constitue une étape importante pour la poursuite de ses objectifs stratégiques et lui permettra de se consacrer pleinement à ses activités principales et ses initiatives de développement.

Renforcement de la situation financière de CDPR

Après l’approbation du tribunal, CDPR éliminera l’ensemble des passifs liés à Trevali inscrits à son bilan, y compris le prix d’achat à payer de 1 584 164 $ US et la contrepartie éventuelle à payer de 2 500 000 $ US, tels qu’ils sont divulgués dans les états financiers de la Société. Cette élimination représente une réduction totale de 4 084 164 $ US et devrait se traduire par un gain important lors de la comptabilisation du règlement dans les états financiers de CDPR.

Commentaire de la direction

« Nous sommes heureux d’être parvenus à une résolution définitive qui élimine le risque résiduel lié à la transaction passée avec Trevali », a déclaré Guy Goulet, chef de la direction de CDPR. « Ce règlement, une fois approuvé par le tribunal, apportera une clarification pour toutes les parties impliquées et permettra à la Société de se concentrer pleinement sur l’avancement de ses projets principaux au Pérou. »

À propos de Cerro de Pasco Resources

Ressources Cerro de Pasco se concentre sur le développement de sa concession minière El Metalurgista, détenue à cent pour cent, dans le centre du Pérou. La concession abrite des résidus et des stocks riches en argent accumulés au cours de plus d’un siècle d’exploitation minière. La stratégie de la Société consiste à retraiter et à réhabiliter les déchets miniers historiques afin de créer de la valeur tout en favorisant un développement durable.

CDPR s’engage à faire de Quiulacocha un modèle en matière de retraitement responsable des résidus, de remédiation environnementale et de création de valeur durable au Pérou.

Pour plus d’information, veuillez consulter le site Web www.pascoresources.com.

Renseignements

Guy Goulet, chef de la direction
Téléphone: +1-579-476-7000
Mobile: +1-514-294-7000
Courriel: info@pascoresources.com

Énoncés Prospectifs et Exclusion de Responsabilité

Certaines informations contenues dans le présent document peuvent constituer des « informations prospectives » au sens de la législation canadienne sur les valeurs mobilières. En règle générale, les informations prospectives peuvent être identifiées à l’aide d’une terminologie prospective telle que « sera », « attendu », ou des variations de ces mots et expressions, ou des déclarations selon lesquelles certaines actions, certains événements ou certains résultats « se produiront ». Les énoncés prospectifs, y compris, sans s’y limiter, les déclarations concernant les objectifs, buts ou plans futurs de la Société, les résultats d’exploration, le potentiel de minéralisation, les estimations des ressources minérales, les estimations des coûts, le calendrier des autorisations gouvernementales ainsi que les attentes de la direction de la Société quant au moment de l’approbation du Règlement par le tribunal, sont fondés sur les estimations de la Société et sont soumis à des risques connus et inconnus, à des incertitudes et à d’autres facteurs qui peuvent faire en sorte que les résultats réels, le niveau d’activité, les performances ou les réalisations de la Société diffèrent de manière significative de ceux exprimés ou sous-entendus dans ces énoncés prospectifs ou informations prospectives.. Il n’y a aucune garantie que ces déclarations se révèlent exactes, car les résultats réels et les événements futurs pourraient différer matériellement de ceux anticipés dans ces déclarations. En conséquence, les lecteurs ne doivent pas accorder une confiance excessive aux déclarations et informations prospectives. La Société ne mettra pas à jour les déclarations ou informations prospectives qui sont incorporées par référence dans le présent document, sauf si les lois sur les valeurs mobilières applicables l’exigent.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) déclinent toute responsabilité concernant la véracité ou l’exactitude du présent communiqué de presse.


Primary Logo

Legal Disclaimer:

EIN Presswire provides this news content "as is" without warranty of any kind. We do not accept any responsibility or liability for the accuracy, content, images, videos, licenses, completeness, legality, or reliability of the information contained in this article. If you have any complaints or copyright issues related to this article, kindly contact the author above.

Share us

on your social networks:
AGPs

Get the latest news on this topic.

SIGN UP FOR FREE TODAY

No Thanks

By signing to this email alert, you
agree to our Terms & Conditions